Histoire

Accueil Fleche Fil d'ariane  Marc Dorcel GroupDorcel Fleche Fil d'ariane  Marc Dorcel GroupHistoire

Histoire du groupe Dorcel

histoire-marc-dorcel

L’histoire du groupe Dorcel, c’est d’abord celle de son fondateur, Marc Dorcel, un esthète et artisan, perfectionniste et attaché au beau et au bien fait. Après plusieurs déboires, ce passionné de dessin se lance sans un sou en poche dans la vente par correspondance de littérature érotique. A la fin des années 1960, il commence par des grands classiques puis édite ses propres recueils, avant de passer au roman-photo. Mais la censure veille et Marc doit jouer au chat et à la souris avec elle, entre interdictions et amendes. Marc Dorcel parviendra tout de même à lancer le tout premier roman-photo érotique français en couleur. Il découvre alors le monde de l’image à travers lequel il peut exprimer pleinement sa vision perfectionniste de l’érotisme luxueux.

Début des années 70, Marc Dorcel s’installe Boulevard Magenta, à Paris, et ouvre sa première boutique nommée « La coupe d’étoile » dans laquelle il proposait ses romans photos ainsi que quelques sextoys. Les produits n’étant pas aussi développé qu’aujourd’hui, leur qualité n’arrivait pas à le satisfaire, la vente de ces produits est donc restée accessoire.

En 1974, alors que la censure commence à s’assouplir, l’entrepreneur s’installe dans de nouveaux locaux, rue de Sèvres. C’est là qu’il va croiser quelques années plus tard par hasard, et sans doute un peu par chance, deux réparateurs de magnétoscopes. En discutant avec ces nouveaux voisins va naître une idée inédite : celle de retranscrire en vidéo ses éditions sur papier glacé. En 1979, un an à peine après l’arrivée de la VHS en France, sort le premier film X produit et réalisé par Marc Dorcel qui sera aussi le tout premier film X tourné en vidéo.

Le succès est rapide, Vidéos Marc Dorcel est né.

La forte accélération de l’équipement en magnétoscopes des ménages attire rapidement sur le marché français des productions X américaines de haute qualité technique tournées au format 35 mm. Nous sommes au milieu des années 80, et Marc Dorcel, qui n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers, fait ses valises pour Las Vegas. Il en ramène quelques perles qui vont plaire au public français mais il revient surtout avec la conviction renforcée que qualité et rigueur sont la clé d’un succès durable.

Quand certains concurrents se contentent de produire à la chaîne des films bon marché, Marc Dorcel privilégie la qualité et s’attache à une certaine idée de l’érotisme à la française en faisant fantasmer les spectateurs dans chacune de ses productions. Ses mots d’ordre sont qualité, exigence et beauté. Désormais, le succès de ses films dépasse les frontières françaises. Les productions Marc Dorcel sont connues et appréciées dans plus de 25 pays.

Au milieu des années 90, Marc Dorcel décide de signer son premier contrat d’exclusivité avec une actrice X. Laure Sainclair deviendra l’une des premières véritables stars du cinéma pour adultes en France et en Europe. La société continue aussi son déploiement à l’international. Désormais, Marc Dorcel est un fournisseur de fantasmes et de plaisir dans plus de 56 pays dans le monde notamment à travers la diffusion de ses films sur les chaînes de télévision, canal de démocratisation du X.

La société prospère en pariant sur les dernières innovations en matière technique, bien souvent avant les majors du cinéma traditionnel. C’est ainsi que Marc Dorcel lance son premier cédérom, puis son premier DVD multilingue et l’une des toutes premières plateformes de VOD en France. A la pointe des nouvelles technologies, la société additionne les succès et les savoir-faire. Les équipes s’étoffent, les partenariats fleurissent, la croissance est permanente.

Sur le plan éditorial aussi, Dorcel sait capter l’air du temps. Au début des années 2000, la société développe ses séries Pornochic avec un nouveau réalisateur, Hervé Bodilis. Les budgets de production explosent, les ventes aussi notamment avec la production de blockbusters et de projets spéciaux. En 2006, déjà leader du marché de la vidéo à la demande, Dorcel lance sa première chaîne TV paneuropéenne. Trois ans plus tard, ses programmes sont diffusés par plus de 50 opérateurs à travers toute l’Europe. Dorcel travaille avec les actrices et acteurs les plus talentueux et emblématiques d’hier et d’aujourd’hui, français et étrangers. Katsuni, Anna Polina, Anissa Kate, Manuel Ferrara, Rocco Siffredi, Cléa Gaultier, Angela White, Mia Malkova, Adriana Chechik, Emily Willis ou encore Lana Rhoades sont au générique de ses films aux succès à la fois commerciaux et médiatiques.

Parallèlement, Dorcel poursuit ses diversifications et lance Dorcelstore, un concept unique de boutiques de divertissements pour adultes, tournées vers le bien-être sensuel haut de gamme. Ces boutiques s'adressent aux couples, aux femmes et aux hommes de tout âge. L'ambiance et la décoration au design épuré mais chaleureux y ont été étudiées avec soin, pour que chacun puisse y trouver son plaisir sans aucune gêne et laisser libre cours à ses fantasmes. Lingerie, sextoys, lubrifiants, jeux et accessoires coquins agréables et accessibles : les Dorcelstores proposent plus de 2500 références soigneusement sélectionnées d'articles ludiques et sensuels aux packagings soignés, laissant libre court aux envies et fantasmes de ses clients. Dorcel y propose également ses propres lignes d’accessoires du plaisir : Sextoys, lingerie, lubrifiant et huiles de massage… toujours de qualité, sophistiqués, destinés au plaisir et accessible au plus grand nombre.

Au milieu des années 2000, Dorcel lance également ses magazines dans tous les kiosques et poursuit la diversification de ses activités avec ses premières productions X immersives en 3D full HD.

Plus récemment, Dorcel a lancé le tout premier service d’intelligence conversationnelle softporn, sur la plateforme Dorcel Podcast. Ces dernières années, l’entreprise a pris la parole sur plusieurs sujets sociétaux, faisant partie intégrante des valeurs du groupe, tels que : la protection des mineurs, le respect des données personnelles, une tarification et des engagements clairs mais aussi la règlementation des accessoires sexuels en collaboration avec l’AFNOR.

Dernièrement, Dorcel s’est mobilisé pour initier et financer la première charte déontologique pour les productions X françaises. Ce positionnement et ces valeurs se retrouvent au travers des campagnes de communication de la marque, récompensées de nombreuses fois, notamment en 2021 avec un prix du Design, pour son Calendrier des Plaisirs, décerné par LSA Conso.

La communication de Dorcel propose un storytelling et un univers de marque forts et différenciants qui invitent à découvrir de multiples plaisirs.

En l’espace de quatre décennies, Dorcel est devenu un acteur majeur du plaisir pour tous. Aujourd’hui, présent dans plus de 75 pays comme marque référente du plaisir sexuel chic, Dorcel permet à toutes et tous de faire plaisir et de se faire plaisir sexuellement, de manière libre et positive. L’entreprise française s’engage pour un plaisir adulte éthique et responsable. Aujourd’hui, Dorcel, c’est une centaine de talents aussi bien dans la production, l’image, la conception et la vente d’accessoires de plaisir, la communication et l’innovation qui s’attache à développer le savoir-faire, la qualité et le positionnement premium de la marque créatrice de jouissance et de fantasmes pour tous.